Chauffeur VTC, aptitudes

Chauffeurs VTC, aptitudes, apprentissage et rémunération

Le métier des chauffeurs VTC correspond au métier de conducteur de taxi, c’est transporter une clientèle à partir d’un point de rendez-vous fixe à l’avance à une adresse de destination.

Être chauffeur VTC, Voiture de transport avec chauffeur, consiste à acheminer ses clients d’un endroit précis à un autre – Une fois munie de sa carte professionnelle, il choisira d’être salariée ou de créer sa propre société. Le salaire de ses horaires dépendra de son statut social.

Table of Contents

    Trouver les réponses : Chauffeurs VTC c’est quoi ? Chauffeur VTC salaire ? Chauffeur VTC fiche métier !

    Aptitudes et qualités requises des chauffeurs VTC

    Un chauffeur VTC devra être un symbole de bonne conduite sur les routes.

    • Il devra connaitre parfaitement les trajets empruntés par ces clients.
    • Il saura faire preuve de politesse et de serviabilité.
    • Entretenir son véhicule régulièrement.
    • Les clients aimeront son dynamisme et son autonomie
    Chauffeurs VTC competences
    Transport avec chauffeur VTC

    Comment devenir chauffeur VTC

    De grandes études ne sont pas nécessaires pour êtres chauffeur VTC, mais il est impératif de posséder une carte professionnelle vétéciste. Vous pouvez aussi suivre une formation VTC.

    Cette carte professionnelle est octroyée par le préfet du département lorsque le candidat prouvera avoir son permis B d’au moins 3 ans – valider une bonne santé en passant une visite médicale, réussir l’examen en forme de QSM Ainsi qu’avoir une bonne connaissance du cadre de la route et savoir gérer une société.

    Le casier du candidat devra être vierge de toute condamnation – être inscrit au registre des VTC, savoir procurer les premiers soins a un blessé en cas d’accident.

    Par ailleurs, le futur chauffeur VTC pratiquera facilement l’anglais – une fois cette carte professionnelle en poche, il choisira de créé sa propre société (SARL/SAS) donc d’être indépendant ou de signer un contrat avec un employeur et être chauffeur VTC Salariée.

    taxi bordeaux
    chauffeur vtc formation

    Lire Aussi : Chauffeur VTC – Taxi Efficacité Et Prudence

    Chauffeurs VTC et rémunérations

    Quel est le salaire d’un chauffeur VTC ? Combien gagne un chauffeur VTC ?

    Un chauffeur VTC salarié aura des rémunérations mensuelles de 1800 à 2500 euros bruts, alors que le chauffeur VTC indépendant gagnera un salaire de 3000 euros mensuellement.

    Conditions de travail des chauffeurs VTC

    Les conditions de l’activité professionnelle variant aussi du statut du chauffeur VTC. Un salarié est soumis à des heures fixes légifères par un employeur qui lui procure un véhicule.

    Les conditions de travail pour un chauffeur VTC indépendant sont plus astreignantes.

    Après avoir créé son entreprise, il devra acquérir une automobile avec des dimensions spécifiques et ayant roulée au moins 6 mois. Le Véhicule sera entretenu régulièrement et le chauffeur suivra un recyclage professionnel tous les cinq ans.

    Lire aussi : VTC – Guerre d’Ukraine et la Facture de carburant élevée

    Sources :

    Arrêté du 7 septembre 2017 relatif aux cartes professionnelles de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Lien

    Arrêté du 11 janvier 2019 définissant les critères et les modalités d’attribution d’un label qualité aux exploitants de voitures de transport avec chauffeur prévu à l’article L. 3122-4-1 du code des transports. Lien