Récemment mis à jour le 11 juin 2024 à 12:30 pm
Devenir un chauffeur VTC indépendant ou un chauffeur privé est un métier intéressant pour les jeunes et les personnes désirent se reconvertir dans le domaine du transport des personnes.
Être un chauffeur professionnel, c’est plus attendre la clientèle devant un aéroport ou une gare. C’est aussi vouloir voyager et aimer son métier de transport en proposant tous types de véhicules et même les plus luxueux comme les limousines.
Malgré ce que l’on pense, la profession de chauffeur VTC indépendant est très réglementée ce qui suit nous renseignera, si vous désirez devenir chauffeur VTC indépendant.
La Vraie définition d’un chauffeur VTC indépendant
Bien sûr, un chauffeur VTC indépendant n’est plus employé par une des compagnies de taxis à Bordeaux ou à Paris ! Il est totalement autonome à conduire sa berline, minibus ou bien d’autres véhicules de tourisme.
Le chauffeur doit connaitre par cœur ce métier pour être un réel chauffeur professionnel. Après des années d’expériences, il réussira à avoir des sociétés d’ambulances ou de transport scolaire très productives.
À cause du nombre important de personnes voulant être chauffeur VTC indépendant, les conditions d’accès a cette profession se durcissent. Aussi, afin d’éviter la présence de concurrents déloyaux aux taxis bordelais, qui ont vu leurs réservations diminue et le lancement des applications UBER a augmentée. Parallèlement, prendre un taxi traditionnel n’est plus à page, c’est pourquoi la loi est plus stricte et plus réglementée avec les chauffeurs VTC.
Ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VTC indépendant
Tout chauffeur VTC Bordelais devra remplir quelques conditions :
- Détenir un permis de conduite d’au moins trois ans.
- Avoir suivi la formation PSC1, prévention et secours civil.
- Un médecin vous procurera un certificat médical prouvent votre aptitude à assurer un sûr transport aux personnes.
En outre, les futurs conducteurs VTC seront testés sue leur connaissance de la conduite. Ce test est primordial, il prouvera votre responsabilité en transportant une clientèle et en conduisant n’importe quel véhicule. Une fois l’examen en poche et votre demande à la préfecture acceptée. Vous obtiendrez votre carte professionnelle en tant que chauffeur VTC indépendant professionnel.
Parmi les centres de formations en VTC : FDB
Chauffeur VTC indépendant face à la loi
Le nouveau chauffeur VTC devra choisir un statut légal, le plus stable est celui de statut d’entrepreneur automobile. Un statut plus accessible avec une démarche facilitée. Le chauffeur possèdera une documentation détaillée sur son activité et son statut financier.
Après l’inscription comme opérateur de voiture, il faut être inscrit au registre des VTC pour obtenir une licence de taxi public et pouvoir transporter des clients en toute sécurité.
Il est plus facile de s’inscrire en ligne sur le site du ministère de transport. Vous obtiendrez une réponse dans les trois mois qui suivent. Alors pour précipiter les choses, préparez les documents suivants :
- Attestation d’assurance
- la preuve de votre statut d’auto-Entrepreneur
- La carte grise du véhicule, si vous souhaitez faire circuler votre voiture à l’aéroport de bordeaux ou bien la gare Saint jean elle sera demandée souvent.
- La carte professionnelle VTC
- la garantie que vous pouvez entretenir, du point de vue financier, votre voiture de transport.
- Les frais d’inscription
N’oubliez pas : quelquefois, les autorités suspectent une fraude si vous recherchez vos clients sur un seul site Web. La raison en est qu’ils diront que vous êtes un employé de ce site et même si vous ne l’êtes pas, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc pour ce faire, utilisez des sites spécialisés pour résoudre le problème. De plus, il vous permettra de marcher un peu plus lorsque vous chercherez vos clients en tant que chauffeur VTC bordeaux indépendant ou chauffeur privé.