Récemment mis à jour le 18 mai 2024 à 10:19 am
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent la VTC écologique comme mode de transport. Et il y a une bonne raison à cela : les avantages du véhicule électrique sont nombreux ! Voici quelques-uns des principaux avantages du véhicule électrique.
Depuis quelques années, les VTC ont pris d’assaut les rues de nos grandes villes. Ces voitures de tourisme avec chauffeur sont particulièrement appréciées pour leur confort et leurs prix avantageux. Mais cette success-story a un revers : l’impact écologique de cette industrie en pleine expansion. Les VTC électriques sont une solution pour réduire ce problème, à condition que les infrastructures soient adaptées .
L’un des principaux avantages des VTC électriques est évidemment leur impact sur l’environnement. Les voitures essence et diesel rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Les VTC électriques, quant à elles, ne produisent pas de gaz carbonique. De plus, elles sont souvent plus silencieuses que les voitures classiques, ce qui est un vrai plus dans les grandes villes où le bruit peut être omniprésent.
VTC écologique , Question nombre!
La France veut atteindre 1,5 million de voitures électriques d’ici la fin de l’année 2023. Disons que le problème, c’est qu’il a du mal à se développer. Cependant, il y a un autre inconvénient : la concurrence est rude.. Pourquoi n’a-t-on donc pas encore vu un gros changement dans le transport VTC, alors que tout indique qu’il y en aurait besoin? En effet, avec presque 40 000 VTC enregistrés en 2018 contre presque 80 000 en 2022, le nombre des VTC pour le service de transport a doublé en seulement quatre ans. Source des statistiques.
Cependant, ce chiffre n’est pas si élevé si on le compare aux autres pays dans le monde. Pour vous donner un exemple, sachez que la capitale de la Grande-Bretagne (c’est-à-dire Londres) a aujourd’hui plus de 110 000 VTC en circulation et c’est seulement dans la capitale. Le nombre total de transport avec chauffeur dans le pays est plus élevé que cela.
Le VTC écologique : adieu mobilités propres
7 Français sur 10 qui possèdent une voiture choisissent d’utiliser un service VTC pour tous leurs déplacements, quelle que soit la distance. 5 sur 10 choisissent de prendre un taxi pour se rendre à l’aéroport et seulement 2 sur 10 utilisent leur propre voiture. Si, en plus de tout cela, le VTC ou véhicule avec chauffeur est écologique et roule au carburant propre, ce chiffre ne fera que croître. Avec la prise de conscience croissante de l’importance de la protection de l’environnement, de plus en plus de personnes optent pour des options de transport durable qui minimisent leur empreinte carbone. Les VTC offrent une alternative pratique et écologique aux moyens de transport traditionnels, ce qui en fait un choix de plus en plus populaire pour les voyages d’affaires et d’agrément. Grâce à leur engagement envers le développement durable, les VTC sont sur le point de jouer un rôle majeur dans l’élaboration de l’avenir du voyage.
Pourquoi des VTC Taxi Bordeaux écologique ?
La première raison pour laquelle les entreprises de VTC choisissent d’être plus respectueuses de l’environnement est une question de dépenses. En effet, lorsque vous louez un VTC à moteur électrique, celui-ci doit vous attendre quelque part ou vous rencontrer à votre domicile. Cela engendre des frais puisqu’un VTC ou un véhicule avec chauffeur ne fonctionne pas encore à l’eau. Avec un VTC électrique, les dépenses diminuent car il est plus facile de charger un VTC électrique aux stations de recharge que de faire le plein de diesel ou d’essence. Ensuite, la deuxième raison est évidemment une question d’écologie.
La troisième raison est qu’un VTC écologique est plus attrayant pour un passager. C’est un fait, aujourd’hui 90% de la population en France, c’est-à-dire les français sont écolo. Avec un VTC écologique et électrique, les sociétés auront toujours des clients. Et qui dit clients dit bénéfices, et ces bénéfices sont pour les chauffeurs de VTC eux-mêmes puisqu’ils auront toujours un bon métier et pour les sociétés. La dernière raison est une législation. En effet, il semblerait qu’il va y avoir une législation qui dit que chaque société et entreprise de VTC doivent avoir au moins 50 % de véhicules VTC roulant à l’électricité ou avec moteur électrique. Cette législation contraint les entreprises à penser en faveur du VTC écologique et si on en croit les sondages, 97% des entreprises de VTC dans tout l’Union Européenne sont en train de changer pour le VTC électrique ou véhicules électriques et hybrides.
Renault veut convertir taxis et VTC à l’électrique
La nouvelle division mobilité du constructeur français, Mobilize, va proposer la voiture électrique nommée Limo en location longue durée aux chauffeurs professionnels, pas aux particuliers. Renault croit que cette initiative permettra de réduire les émissions de CO2 de la flotte de taxi et de VTC de 25%. La voiture électrique Renault Limo offre une autonomie de 320 kilomètres grâce à sa batterie de 50 kWh. Elle peut être rechargée à 80% en seulement 30 minutes grâce à un chargeur rapide. Renault propose également des solutions de recharge flexibles pour les chauffeurs, notamment la possibilité de louer une batterie avec la voiture ou d’opter pour un forfait tout compris avec l’installation d’une borne de recharge chez le client.
Mais les VTC électriques ne sont pas parfaites. Elles nécessitent en effet des infrastructures spécifiques, notamment des bornes de recharge. Ces dernières sont souvent peu nombreuses et mal réparties. Cela pose donc un vrai problème pour les VTC électriques, qui ont besoin de recharger leur batterie tous les jours. Heureusement, de plus en plus de bornes de recharge sont installées dans les grandes villes, ce qui devrait faciliter l’utilisation des VTC électriques.
En résumé, les VTC écologiques sont une solution intéressante pour réduire l’impact écologique des VTC. Cependant, cette solution n’est possible que si les infrastructures évoluent pour permettre une recharge facile et rapide des batteries. Espérons que les pouvoirs publics se saisiront de ce problème au plus vite !